Réserver une séance

Thérapie Emo-Comportementale

Comprendre, ressentir, avancer !

Grâce à un dialogue, dans lequel les deux parties sont actives, mon rôle est d’accompagner la « bascule » entre : 

- le ressenti créé par l’émotion, qui peut se traduire ensuite par un comportement,

- la compréhension des mécanismes émotion/comportement.

Alterner ressentir et comprendre permet de décrypter vos schémas émotionnels, la façon dont votre vision du monde se forme.

Réaliser cela, c'est pouvoir ensuite progressivement moduler spontanément les systèmes comportementaux qui vous entravent, les croyances qui vous limitent...

Ce travail, qui se fait dans le présent, amène également des allers et retours avec le passé.

La méthode

Les bénéfices :

Au cours de la thérapie, vous apprendrez à ressentir et identifier les émotions principales qui vous traversent. Vous comprendrez leurs influences sur vos pensées, vos comportements et pourrez capter les dynamiques qui se mettent alors en place. Certaines depuis l'enfance. D'autres, plus récentes.

Allier cet apprentissage du ressenti et la compréhension des systèmes qui en découlent permet de s’émanciper en traçant de nouveaux chemins authentiques, de s’autonomiser et modifier des trajectoires qui parfois semblaient nous échapper. Sillonner à travers d'anciens et de nouveaux passages vers un « moi » sincère et authentique.

La thérapie s’adresse aux adultes et adolescent.e.s qui traversent des situations bloquantes ou déséquilibrantes, sont en souffrance dans leur quotidien, ont vécu des traumatismes anciens ou récents, ou tout simplement veulent interroger leur cheminement et avancer de manière plus apaisée.

Pour aller plus loin

L'analyse émo-comportementale est une méthode innovante qui s’inspire de techniques issues de modèles thérapeutiques comportementaux. Elle a été pensée et développée en exploitant des ressources TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive), particulièrement à partir d’éléments provenant du comportementalisme et du coaching ainsi que d’autres empruntés à la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) ou à l’analyse transactionnelle, tout en reprenant certains fondamentaux de la psychanalyse.

A ceci s’ajoute l’apport d’outils novateurs de gestion de la matière émotionnelle. Ces outils verbaux et métaphoriques permettent de mettre en évidence de manière lisible, extérieure et transmissible le mouvement qu’est l’émotion. L’émotion est à la fois le vecteur du travail thérapeutique, la matière de l’analyse mais aussi la clef de l’ancrage des progrès dans la durée.

Pour davantage d’informations sur l’analyse émo-comportementale méthode Demann (AEMD)

Vos avis